Guide du rédacteur
Article mis en ligne le 9 octobre 2022
dernière modification le 24 décembre 2022

Ce tutoriel est rédigé pour rendre rapidement autonome un ou deux rédacteurs tous administrateurs du site sous le logiciel SPIP et le squelette "Escal", qui peuvent donc mettre en ligne les articles aussitôt que rédigés.

Prérequis : Savoir accéder à l’espace de travail. [1]

Ecrire son premier article

Choisissez la rubrique dans laquelle vous voulez déposer votre article.
Cliquez sur l’icône « Écrire un nouvel article ». [2]

Un article doit avoir impérativement un titre et du contenu. S’il n’a pas de titre il ne peut pas être enregistré. On commence par saisir le titre puis le texte.

  • pour le texte on peut aussi :
    • copier-coller le texte à partir d’un traitement de texte (ctrl+c ; ctrl+v)
    • utiliser le Plugins ODT [3]

- Le texte préexiste à la mise en page
C’est peut-être une évidence, mais pour mettre en page un texte, il faut que le texte existe.
Dans le cas de SPIP, ça veut dire qu’il vaut mieux (au moins dans un premier temps) :

  • disposer de tout le texte sans aucun raccourcis typographique,
  • sauter une ligne à chaque changement d’idée (ce qui donne un changement de paragraphe, voire un titre),
  • faire un retour à la ligne avant chaque élément d’une énumération.

Ce n’est qu’ensuite que les raccourcis typographiques de SPIP pourront être appliqués avec discernement.

les raccourcis typographiques en utilisant

 SPIP avec le plugin « porte-plume » qui ajoute à l’interface une barre d’outils qui facilite la rédaction.

Barre d’Outils SPIP

On peu également utiliser le clavier pour les raccourcis typographiques, le Mémo des raccourcis typographiques ou par la combinaison de « Ctrl » + «  ? » [4]

Attention seul les combinaison suivante sont active en typo pour SPIP

Ctrl + H {{{}}} transformer en

Intertitre

Ctrl + B {{}} mettre en Gras
Ctrl + I {} mettre en Italique
Ctrl + L transformer en lien hypertexte
Ctrl + Q <quote></quote>

citer un message

Ajouter des médias

Un média au sens SPIP, c’est :

  • les images (webp,etc.)
  • un document (pdf,etc.)
  • de l’audio (mp3,etc.)
  • de la vidéo (mp4, etc.)

On ajoute généralement les médias à un article (ou une rubrique) même si on peut les réutiliser pour d’autres articles.

Il est indispensable de traiter votre média avant sa diffusion.

Attention

Quel que soit le processus de traitement, assurez-vous de ne pas modifier vos originaux et de créer des copies.

ci-dessous quelques explications et conseils de traitement.

Ajout d’un Média

SPIP propose quatre façons d’ajouter des médias :

  • à partir de l’ordinateur
  • choisir dans la médiathèque lorsque, par exemple, le Média a déjà été utilisée (les logos par exemple)
  • choisir dans le serveur, option qui ne sera pas traitée dans ce guide
  • un lien internet, option qui ne sera pas traitée dans ce guide

On travaille en deux temps, on ajoute le média retravaillé à l’article, puis on l’insère dans l’article, si on veut l’avoir dans le corps du texte

Téléverser votre média

Quand on clique, à gauche dans le bloc " Ajouter une image ou un document ", sur Choisir.

On peut ajouter un média à partir de l’explorateur de fichier, soit les glisser de l’ordinateur vers SPIP.
Par défaut, SPIP va chercher le média dans l’ordinateur. Une
fenêtre s’ouvre, aller chercher le média la ou il est rangée.

pour ajouter un média, double-cliquer sur le fichier, ou en sélectionner plusieurs et cliquer , en bas à droite sur le bouton Ouvrir.
Les médias vont apparaître sur le bloc à gauche de la zone de saisie de l’article.

Ajouter un média à partir de la médiathèque
Toujours sur le bloc "Ajouter une image ou un document", cliquer sur la médiathèque, puis sur Parcourir. La médiathèque s’ouvre, il ne reste plus qu’à trouver le fichier voulu, par exemple en utilisant le module de recherche de la médiathèque, en haut et à droite et à cliquer sur le bouton Choisir pour valider

Renseigner les informations du média

  • Pourquoi ?
    cela permet une meilleure gestion de la médiathèque.
    On peut chercher et trouver plus facilement des images et vérifier que celle que l’on veut ajouter n’existe pas déjà.
    C’est bon pour le référencement on peut diversifier le vocabulaire et cela permet aux robots indexeurs de savoir ce qu’il y a sur l’image.
    C’est correct pour les auteurs et les autrices des illustrations et documents.
    C’est essentiel pour un site accessible en renseignant correctement ces informations, on permet à des personnes qui ont une connexion de mauvaise qualité de télécharger les images (et autres documents) à bon escient et aux aveugles et mal-voyants de savoir ce qui illustre l’article et de ne pas perdre une information qui peut être importante.
  • Remplir les zones
    L’exemple ci-dessous est une image, le principe est le même quelque soit votre média (son,vidéo,pdf,etc.)
    • Pour ajouter un titre et un descriptif, il faut cliquer sur le bouton Modifier, cela ne peut se faire que lors de la saisie de l’article.
  • Donner un Titre et un Descriptif.
  • Descendre et ajouter les Crédits .
    par exemple le nom du photographe pour une photo

Ces trois éléments figureront sur le site public comme légende.

Sénéchal, le chat de la Bande dessiéne Cubitus
Sénéchal
Sénéchal est un chat noir et blanc qui sert de punching-ball préféré et parfois de meilleur ami à Cubitus.
fantasytiimbre

À droite, on peut, en cliquant sur le bouton Changer aller récupérer un autre média pour remplacer celui sur lequel on est, et, au besoin, changer l’orientation en cliquant sur la série de trois boutons en dessous.

  • Si nécessaire, modifier la Date et l’heure.
Remplir le champ "alt"

Tout en bas de cette fenêtre, il faut penser à descendre si on ne le voit pas à l’écran, on doit ajouter une « alternative textuelle ».

  • élément d’information qui sera lu par les dispositifs d’assistance des personnes qui ont de forts déficits visuels.

Attention : le contenu ne DOIT PAS être doublonné.
Le titre est déjà en « figcaption », et donc cette information là est déjà présente et lisible pour tout le monde.

Le alt ne doit être rempli QUE si ça décrit autre chose que le titre.

Exemple :
#TITRE = « Impression soleil levant »
#ALT = « Peinture marine représentant le levé du soleil sur le port du Havre »

Si le titre est déjà explicite quand au contenu de l’image (par ex « Ma famille et moi à la plage cet été ») alors il n’y a pas de alt à remplir pour l’accessibilité.

  • Quand on a fini, ne pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer tout en bas.

Rappel :
Les médias figurent dans la colonne à gauche de la zone de saisie de l’article. Tant qu’il n’a pas été utilisé ailleurs, il peut être supprimé à ce niveau.

Position du Média dans l’article

Aligner le média avec les codes <docXX|left>, <docXX|center> et <docXX|right>

Vous pouvez aussi préciser l’alignement de avec les codes suivants

Position par défaut <docXX>
se place dans le fil du texte

Position à gauche <docXX|left>
se place à gauche et le fil du texte continue sur sa droite jusqu’à dépasser l’image en hauteur

Position centrée <docXX|center>
se place au centre et le texte passe à la ligne

Position à droite <docXX|right>
se place à droite et le fil du texte continue sur sa gauche jusqu’à dépasser l’image en hauteur

Comment dimensionner votre media dans l’article


L’exemple ci-dessous est un son, le principe est le même quelque soit votre média (image,vidéo,pdf,etc.)

On peut alors utiliser les paramètres largeur ou hauteur (tailles en pixels)
=> <docxxx|center|largeur=300>
=> <docxxx|right|hauteur=50>

Punch Deck - I Can’t Stop
Titre : I Can’t Stop
Auteur : Punch Deck
Source : https://soundcloud.com/punch-deck
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
Téléchargement (10MB) : https://auboutdufil.com/?id=603
Calimero
Calimero Trop Injuste
  • Exemple ci-dessous avec <doc1414|left|largeur=180>

Where does it come from ?

Punch Deck - I Can’t Stop
Titre : I Can’t Stop
Auteur : Punch Deck
Source : https://soundcloud.com/punch-deck
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
Téléchargement (10MB) : https://auboutdufil.com/?id=603
Calimero
Calimero Trop Injuste

Contrary to popular bel1ief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source. Lorem Ipsum comes from sections 1.10.32 and 1.10.33 of "de Finibus Bonorum et Malorum" (The Extremes of Good and Evil) by Cicero, written in 45 BC. This book is a treatise on the theory of ethics, very pop

  • Exemple ci-dessous avec <doc1423|left|hauteur=50>

Where does it come from ?

Punch Deck - I Can’t Stop
Titre : I Can’t Stop
Auteur : Punch Deck
Source : https://soundcloud.com/punch-deck
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
Téléchargement (10MB) : https://auboutdufil.com/?id=603

Contrary to popular bel1ief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source. Lorem Ipsum comes from sections 1.10.32 and 1.10.33 of "de Finibus Bonorum et Malorum" (The Extremes of Good and Evil) by Cicero, written in 45 BC. This book is a treatise on the theory of ethics, very pop

Ajouter un mot-clé

La fonctionnalité Mot-clé de SPIP permet par exemple d’avoir une navigation transversale ou d’avoir des articles qui vont s’afficher ou non en fonction de certaines conditions.
Leur utilisation dépend de la configuration des sites. Et la fonctionnalité n’est pas forcément toujours activée.
Cliquer sur le bouton Ajouter un mot-clé, puis, choisir dans la liste celui qui convient et terminer en appuyant sur Ajouter.

Pour retirer un mot-clé, cliquer à droite sur Retirer ce mot. Le mot-clé ne sera plus afféecté à l’article.

Mettre en ligne un article

L’article est lu, relu et corrigé.
Tant qu’il n’est pas marqué comme publié en ligne, il n’apparaît pas sur la face publique.
En haut à gauche en dessous de son numéro, dans la liste déroulant en dessous de Cet article est :


 choisir publié en ligne et cliquer sur Changer.

Sources :


Graphisme : Pauline Andriant