logo article ou rubrique
Documentation Escal

L’article que vous allez lire et issu des différentes sources de documentation existantes.
Il existe car le web est volatile, il serait dommageable pour les utilisateurs du squelette d’Escal de ne pas retrouver l’information.

Escal est un jeu de squelettes généraliste, aisément

  • configurable (pour choisir les éléments et noisettes affichés dans les colonnes)
  • habillable (pour indiquer des couleurs et apparences graphiques).

Configuration par interventions du webmestre dans l’interface privée.

  • le squelette ESCAL est libre, à l’exclusion de l’icône, propriété de l’Académie du Rhône
Ça y est ... ?

votre Spip ronronne

votre Spip ronronne

L’installation de SPIP est très simple et s’effectue en quelques minutes, aucune configuration spéciale n’est nécessaire sur votre ordinateur personnel, SPIP se gère entièrement sur le Web.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un navigateur Web (n’importe lequel) et d’un accès FTP pour installer les fichiers sur votre espace d’hébergement, que ce soit via une interface en ligne ou avec un logiciel de transfert FTP installé sur votre ordinateur.

Pour installer un site SPIP, il vous faudra un espace d’hébergement Web ordinaire pourvu d’une base de données SQL et capable d’exécuter du PHP. Mais soyez rassuré-e : aucune connaissance de PHP ou de SQL n’est nécessaire pour administrer un site SPIP ! Il vous faudra juste vérifier que votre hébergeur le propose.

Munissez-vous de vos accès, identifiants et mots de passe FTP et SQL. Ces éléments sont indispensables : si vous ne les connaissez pas, contactez votre hébergeur et demandez-lui de vous les rappeler.

La procédure la plus facile et la plus rapide est l’installation automatique avec « spip_loader ». Ce petit fichier va télécharger SPIP et l’installer lui-même chez votre hébergeur.

  • Récupérez le fichier spip_loader.php qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, via un clic droit, (enregistrez sous ...)
  • Déposez ce fichier dans votre espace d’hébergement (par FTP ou par tout autre moyen que vous propose votre hébergeur).
  • Visitez votre site avec votre navigateur habituel et affichez-y le fichier que vous venez de déposer, en vous rendant à l’adresse du style : https:// URL /spip_loader.php et suivez les indications.
  • Le script vérifie si votre hébergement est compatible puis indique la version de SPIP que vous allez installer ou mettre à jour.
  • Lancer l’installation automatique.

Une fois SPIP installé, vous pouvez laisser le script spip_loader.php sur le serveur en toute sécurité. Seuls les administrateurs autorisés et authentifiés pourront y accéder. L’avantage est de pouvoir, en cas d’alerte, mettre à jour votre SPIP très facilement.
Le spip_loader détecte les nouvelles versions le concernant et propose de se mettre à jour sans qu’on ait besoin de passer par un transfert FTP.

le squelette Escal est activé

  • Installer le plugin

Pour installer Escal, il faut l’installer comme n’importe quel plugin et l’activer.
Toutefois sur spipfactory il est installé par défaut ;)

Il sera aussi beaucoup plus facile de mettre à jour Escal pour profiter des dernières modifications et améliorations si on passe par l’installation automatique.
Toutefois sur spipfactory, c’est nous qui gérons la mise à jour automatiquement ;)

1° Si ce n’est déjà fait, il faut créer un dossier /plugins à la racine de votre site puis à l’intérieur de ce dossier, créer un sous-dossier /auto
comme dit plus haut sur spipfactory, nevous embêtez pas avec ça ;)

2° Rendez-vous ensuite dans l’espace privé du site, sur la page de gestion des plugins, URL //ecrire/ ?exec=admin_plugin

  • dans la partie "Ajouter des plugins" /ecrire/ ?exec=depots, ajoutez le dépôt par défaut de SPIP-Zone
  • Recherchez ensuite le plugin Escal /ecrire/ ?exec=charger_plugin
  • Il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton "Télécharger et activer".
  • Le plugin « Escal » s’installe avec les plugins « Mini Calendrier » & « Agenda »

Vous reste à configurer votre site :

  • Coté privé, Escal préinstalle
    une rubrique cachée avec deux articles, constatez la présence des mots-clés sous le titre de l’article|
    les Groupes de mots-clé, affichage et Agenda_couleur
  • Coté public

et vous avez créé vos rubriques, pleines d’articles passionnants mais vous trouvez votre site un peu trop stéréotypé.
Alors vous avez envie de personnaliser un peu ce site.
Ok ! Commençons par la base.

Important (au risque de me répéter) : on ne touche pas aux fichiers du plugin mais on se crée un dossier /squelettes qu’on met à la racine du site. On copie le fichier que l’on veut modifier du dossier /escal vers le dossier /squelettes en respectant l’arborescence. Et on modifie le fichier copié.

  • Le dossier /squelettes
    • Mais à quoi sert-il ?
      Ce dossier /squelettes va contenir toutes vos personnalisations, qu’elles concernent certaines images, une personnalisation CSS ou un fichier HTML. Il doit être créé via FTP à la racine du site, au même niveau que /config, /ecrire, /local, /tmp, /plugins etc.
    • L’intérêt d’un tel dossier est double :
      • vos personnalisations ne sont pas écrasées par une mise à jour de SPIP ou d’Escal
      • une erreur qui fait planter le site est vite corrigée en renommant le fichier concerné ou, au pire, en renommant le dossier /squelettes lui-même

personaliser Escal

la page de configuration dans l’espace privé permet de faire pas mal de chose



… La suite de cet article est réservée aux visiteurs enregistrés …

« Sur SpipFactory, le bug vient souvent de l’interface entre la chaise et le clavier »