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Escal est Performant
Article mis en ligne le 19 avril 2021
dernière modification le 26 août 2024

ESCAL est Performant

Vaste débat

  • lié à l’infrastructure de notre hébergeur
  • à l’optimisation de notre site web.

Tous les webmasters et propriétaires de sites veulent être dans les premiers résultats des moteurs et annuaires de recherches, il existe aussi des pratiques afin d’optimiser au mieux vos pages pour que les données principales ressortent bien.

Avant d’utiliser un quelconque outil, gardez en tête quelques informations utiles.

Déjà, il faut choisir un serveur de test proche de l’endroit où se trouvent la plupart de vos visiteurs : en simplifiant, l’outil de test de rapidité va « appeler » votre site… et regarder combien de temps celui-ci met à « répondre ».

Si vos visiteurs sont majoritairement en France et que vous testez le site depuis l’Australie, le temps de chargement va être très long alors que ça ne correspondra pas forcément à l’impression qu’auront vos visiteurs. En choisissant un serveur de test plus proche (en Europe par exemple), vous aurez un résultat plus en phase avec le ressenti de votre public cible.

Chaque outil a un serveur de test par défaut. Regardez où il se trouve et modifiez-le si nécessaire.

Où hébergez-vous votre site ?
L’emplacement des fichiers de votre site joue un rôle dans la vitesse de chargement de vos pages. Chaque hébergeur stocke les fichiers d’un site dans un pays précis. Si, par exemple, vos fichiers sont hébergés aux USA parce que vous avez choisi un hébergeur américain pas cher… et que vos visiteurs sont en France ou en Belgique en grande majorité, ils mettront plus longtemps à accéder à votre site que si les fichiers étaient eux aussi en France ou en Belgique.

Enfin, il y a souvent une différence entre la rapidité de chargement indiquée par un outil de test et votre « ressenti » personnel.

Beaucoup d’outils prennent en compte le temps de chargement complet de la page : autrement dit, ils vont mesurer le temps qu’il faut pour charger le texte, les images, la mise en forme (éléments de design, polices d’écriture), les scripts (boutons de partage sur les réseaux sociaux, publicité, statistiques, etc).

Le visiteur, lui, verra déjà du contenu sur la page même si l’intégralité des éléments n’est pas encore chargée.

Optimisation de la rapidité d’un site : technique et bon sens

Vous allez vite vous apercevoir que l’optimisation du temps de chargement des pages implique d’entrer dans des notions assez techniques. On va vous parler de cache, de compression des scripts, etc.

Si tout ceci est pour vous du chinois, je vous conseille de mettre en œuvre quelques principes de base d’optimisation. Vous n’arriverez peut-être pas à obtenir une note formidable mais ce sera toujours bénéfique pour vos visiteurs.

Il faut donc une part de bon sens quand on optimise un site : si votre site est lent au point de vous faire perdre de nombreux visiteurs, oui, il faut essayer de trouver une solution (changer de thème, retravailler ses photos, etc). Mais si ça reste dans des limites acceptables, autour de 3-5 secondes de temps de chargement, je pense pour ma part qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.

je vous propose d’utiliser pagespeed.web

L’outil de test de performance proposé par Google permet d’obtenir une analyse précise des points techniques à corriger afin d’optimiser la vitesse d’affichage d’une page web.

  • un rapport détaillé se crée automatiquement après avoir saisi l’URL de la page à analyser. La page se voit alors attribuer une note globale de 1 à 100 avec un code couleur facilement compréhensible : rouge, orange et vert dans le cas d’un score allant de 90 à 100.

    L’intérêt de l’outil est de fournir à l’utilisateur à la fois un rapport sur la version desktop (ordinateur de bureau) et un second sur la version mobile d’une page web.

Il s’agit d’un point particulièrement important étant donné que Google est passé en mobil-first-index, c’est-à-dire que c’est la version mobile d’une page web qui est crawlée et indexée en priorité par les robots de Google.


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