Tutoriel pour rendre rapidement autonome un ou deux rédacteurs tous administrateurs du site sous le logiciel SPIP et le squelette "Escal", qui peuvent donc mettre en ligne les articles aussitôt que rédigés.
Article mis en ligne le 18 août 2024
dernière modification le 19 août 2024
Prérequis :
Savoir accéder à l’espace de travail : URL_de_votre_site/ecrire. [1]
Ecrire son premier article
1° Choisissez la rubrique dans laquelle vous voulez déposer votre article.
2° Cliquez sur l’icône Écrire un nouvel article : [2]
Un article doit avoir impérativement un titre et du contenu. [3] S’il n’a pas de titre il ne peut pas être enregistré. On commence par saisir le titre puis le texte. [4]
- Le texte préexiste à la mise en page
C’est peut-être une évidence, mais pour mettre en page un texte, il faut que le texte existe.
Dans le cas de SPIP, ça veut dire qu’il vaut mieux (au moins dans un premier temps) :
disposer de tout le texte sans aucun raccourcis typographique,
sauter une ligne à chaque changement d’idée (ce qui donne un changement de paragraphe, voire un titre),
faire un retour à la ligne avant chaque élément d’une énumération.
Ce n’est qu’ensuite que les raccourcis typographiques de SPIP pourront être appliqués avec discernement.
– SPIP avec le plugin « porte-plume » qui ajoute à l’interface une barre d’outils qui facilite la rédaction.
la barre typographique de SpipFactory enrichie par les plugins
On peu également utiliser le clavier pour les raccourcis typographiques, le Mémo des raccourcis typographiques ou par la combinaison de « Ctrl » + « ? » [5]
Attention seul les combinaison suivante sont active en typo pour SPIP
Ajouter des médias à son article Un média au sens SPIP, c’est les images (webp,etc.), un document (pdf,etc.), de l’audio (mp3,etc.), de la vidéo (mp4, etc.).
Bon a savoir
On ajoute généralement les médias à un article (ou une rubrique), sachez qu’ils peuvent être réutiliser pour d’autres articles.
Il est indispensable de traiter votre média avant sa diffusion.
Quel que soit le processus de traitement, assurez-vous de ne pas modifier vos originaux et de créer des copies.
ci-dessous quelques explications et conseils de traitement.
choisir dans la médiathèque lorsque, par exemple, le Média a déjà été utilisée (les logos par exemple)
choisir dans le serveur, option qui ne sera pas traitée dans ce guide
un lien internet, option qui ne sera pas traitée dans ce guide
On travaille en deux temps, on ajoute le média retravaillé à l’article, puis on l’insère dans l’article, si on veut l’avoir dans le corps du texte
Téléverser votre média
Quand on clique, à gauche dans le bloc " Ajouter une image ou un document ", sur Choisir.
On peut ajouter un média à partir de l’explorateur de fichier, soit les glisser de l’ordinateur vers SPIP.
Par défaut, SPIP va chercher le média dans l’ordinateur. Une
fenêtre s’ouvre, aller chercher le média la ou il est rangée.
pour ajouter un média, double-cliquer sur le fichier, ou en sélectionner plusieurs et cliquer , en bas à droite sur le bouton Ouvrir.
Les médias vont apparaître sur le bloc à gauche de la zone de saisie de l’article.
Ajouter un média à partir de la médiathèque
Toujours sur le bloc "Ajouter une image ou un document", cliquer sur la médiathèque, puis sur Parcourir. La médiathèque s’ouvre, il ne reste plus qu’à trouver le fichier voulu, par exemple en utilisant le module de recherche de la médiathèque, en haut et à droite et à cliquer sur le bouton Choisir pour valider
Renseigner les informations du média
Pourquoi ?
cela permet une meilleure gestion de la médiathèque.
On peut chercher et trouver plus facilement des images et vérifier que celle que l’on veut ajouter n’existe pas déjà.
C’est bon pour le référencement on peut diversifier le vocabulaire et cela permet aux robots indexeurs de savoir ce qu’il y a sur l’image.
C’est correct pour les auteurs et les autrices des illustrations et documents.
C’est essentiel pour un site accessible en renseignant correctement ces informations, on permet à des personnes qui ont une connexion de mauvaise qualité de télécharger les images (et autres documents) à bon escient et aux aveugles et mal-voyants de savoir ce qui illustre l’article et de ne pas perdre une information qui peut être importante.
Remplir les zones L’exemple ci-dessous est une image, le principe est le même quelque soit votre média (son,vidéo,pdf,etc.)
Pour ajouter un titre et un descriptif, il faut cliquer sur le bouton Modifier, cela ne peut se faire que lors de la saisie de l’article.
Donner un Titre et un Descriptif.
Descendre et ajouter les Crédits . par exemple le nom du photographe pour une photo
Ces trois éléments figureront sur le site public comme légende.
À droite, on peut, en cliquant sur le bouton Changer aller récupérer un autre média pour remplacer celui sur lequel on est, et, au besoin, changer l’orientation en cliquant sur la série de trois boutons en dessous.
Si nécessaire, modifier la Date et l’heure.
Remplir le champ "alt"
Tout en bas de cette fenêtre, il faut penser à descendre si on ne le voit pas à l’écran, on doit ajouter une « alternative textuelle ».
élément d’information qui sera lu par les dispositifs d’assistance des personnes qui ont de forts déficits visuels.
Attention : le contenu ne DOIT PAS être doublonné.
Le titre est déjà en « figcaption », et donc cette information là est déjà présente et lisible pour tout le monde.
Le alt ne doit être rempli QUE si ça décrit autre chose que le titre.
Exemple :
#TITRE = « Impression soleil levant »
#ALT = « Peinture marine représentant le levé du soleil sur le port du Havre »
Si le titre est déjà explicite quand au contenu de l’image (par ex « Ma famille et moi à la plage cet été ») alors il n’y a pas de alt à remplir pour l’accessibilité.
Quand on a fini, ne pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer tout en bas.
Rappel :
Les médias figurent dans la colonne à gauche de la zone de saisie de l’article. Tant qu’il n’a pas été utilisé ailleurs, il peut être supprimé à ce niveau.
Aligner le média avec les codes <docXX|left>, <docXX|center> et <docXX|right>
Vous pouvez aussi préciser l’alignement de avec les codes suivants
Position par défaut <docXX>
se place dans le fil du texte
Position à gauche <docXX|left>
se place à gauche et le fil du texte continue sur sa droite jusqu’à dépasser l’image en hauteur
Position centrée <docXX|center>
se place au centre et le texte passe à la ligne
Position à droite <docXX|right>
se place à droite et le fil du texte continue sur sa gauche jusqu’à dépasser l’image en hauteur
Comment dimensionner votre media dans l’article L’exemple ci-dessous est un son, le principe est le même quelque soit votre média (image,vidéo,pdf,etc.)
On peut alors utiliser les paramètres largeur ou hauteur (tailles en pixels)
=> <docxxx|center|largeur=300>
=> <docxxx|right|hauteur=50>
Exemple ci-dessous avec <doc1264|left|largeur=80>
-* Exemple ci-dessous avec <doc1264|left|hauteur=50>
La fonctionnalité Mot-clé de SPIP permet par exemple d’avoir une navigation transversale ou d’avoir des articles qui vont s’afficher ou non en fonction de certaines conditions.
Leur utilisation dépend de la configuration des sites. Et la fonctionnalité n’est pas forcément toujours activée.
Cliquer sur le bouton Ajouter un mot-clé, puis, choisir dans la liste celui qui convient et terminer en appuyant sur Ajouter.
Pour retirer un mot-clé, cliquer à droite sur Retirer ce mot. Le mot-clé ne sera plus afféecté à l’article.
L’article est lu, relu et corrigé.
Tant qu’il n’est pas marqué comme publié en ligne, il n’apparaît pas sur la face publique.
En haut à gauche en dessous de son numéro, dans la liste déroulant en dessous de Cet article est :