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L’accès restreint, les auteurs et groupes d’auteurs chez SpipFactory
Article mis en ligne le 26 août 2019
dernière modification le 24 septembre 2019

Si vous possédez des identifiants de connexion, vous êtes « auteur », vous pouvez faire partie d’un groupe d’auteurs, vous pouvez avoir des accès restreint

Le statut des auteurs dans SPIP

SPIP permet de gérer trois statuts d’auteurs différents :

- Le visiteur (6forum) est une personne qui peut simplement accéder aux parties restreintes du site public ainsi qu’aux forums auxquels il est abonné.

  • Il peut :
    • Visiter le site public
    • Participer aux forums sur abonnement du site public
  • Il ne peut pas :
    • accéder à l’espace privé.

- Le rédacteur (1comite) est une personne qui a accès à l’espace privé du site et qui ne peut que rédiger des textes et proposer des contenus (textes et documents multimedia) à l’évaluation.
C’est le statut le plus couramment utilisé.

  • il peut faire tout ce qu’un visiteur peut faire mais aussi :
    • rédiger de nouveaux contenus :
      • écrire un nouvel article, une nouvelle brève, ajouter des images et documents, référencer un site web , etc.
    • proposer ces nouveaux contenus à la relecture avant publication
    • continuer à écrire et corriger ses articles « en cours de rédaction » ou « proposés à la publication »
    • modifier une brève « à valider »
    • relire et commenter les articles proposés à la publication par d’autres rédacteurs
    • prévisualiser les articles « proposés à la publication » sur le site public
    • consulter la liste des auteurs
    • consulter la liste des mots-clés.
  • Il ne peut pas :
    • Modifier un article publié, même s’il en est l’auteur
    • Créer un nouvelle rubrique.

- L’administrateur (0minirezo) est une personne qui a accès à l’espace privé et qui a « tous les droits » sur le site : ajout, modification et suppression des contenus, relecture et correction des textes rédigés par les autres rédacteurs, modification l’arborescence, etc. et surtout publication sur le site public.

Il est le responsable moral du contenu du site.

- L’administrateur restreint est un administrateur dont les droits sont restreints à une ou plusieurs rubriques.

  • Il peut faire tout ce qu’un rédacteur peut faire mais aussi :
    • Publier les contenus sur le site public :
      • valider et publier un article, une brève, un site, etc.
    • Modifier les contenus déjà publiés
    • Modérer les forums de discussion
    • Associer un nouvel auteur à un article
    • Modifier les droits et statuts des autres auteurs
    • Créer de nouveaux auteurs
    • Modifier les paramètres de configuration générale du site
    • Activer, désactiver et paramétrer des fonctionnalités supplémentaires..

Le statut des auteurs dans SpipFactory

On étend la liste des statuts SPIP afin de diversifier les droits.

rédacteur restreint
permet d’affecter des rubriques aux rédacteurs et modifie les droits afin qu’un rédacteur restreint (ou un administrateur restreint) voit dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur descendance).

Il s’agit d’étendre aux rédacteurs la notion d’administrateurs restreints et de simplifier la vie du rédacteur en lui proposant uniquement les rubriques auxquelles il a été affecté.

Dans l’espace privé de SPIP, sélectionner un auteur qui a le statut de rédacteur et lui affecter des rubriques de la même manière que pour un administrateur restreint.

Cet auteur voit désormais dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur descendance).

A noter :

  • on désactive volontairement le menu déroulant de l’espace privé. En effet, SPIP ne filtre pas le contenu du menu déroulant avec les fonctions « autoriser », car il met le résultat en cache (commun à tout le monde).
  • Par ailleurs, le sous menu « Tout le site » sera partiel dans le cas où le rédacteur est affecté à une rubrique qui n’est pas un secteur

rédacteur valideur
rédacteur valideur » offre la possibilité d’autoriser certains rédacteurs à publier leurs propres articles.

Dans l’espace privé de SPIP, sélectionner un auteur qui a le statut de rédacteur. L’écran suivant s’affiche :

Cocher la case « Ce rédacteur peut publier ses propres articles », puis cliquer sur le bouton [Valider].

Cet auteur peut désormais publier ses propres articles. Dans ses propres articles, il dispose du bloc de statut, à gauche de l’article, avec la ligne « publié en ligne », etc. :


Les groupes d’Auteurs

SPIP permet de confier la gestion d’une ou plusieurs rubriques à un administrateur restreint.
Dans SPIP, l’affectation de rubriques à des auteurs nécessite de procéder auteur par auteur

Ceci devient fastidieux lorsque le nombre d’auteurs est élevé. Par exemple, certains sites comptent beaucoup d’auteurs.

Cette affectation bénéfice d’un mécanisme d’héritage dynamique (si une rubrique est gérée par un administrateur restreint, ses sous-rubriques actuelles et à venir, le seront automatiquement).

SPIP n’offre pas nativement de gestion par groupes d’auteurs.

- Le premier objectif est de faciliter l’affectation des auteurs aux rubriques, via des groupes d’auteurs.
- Le second objectif est d’offrir des listes qui offrent des vues globales des affectations de rubriques aux auteurs.

Dans le contexte de SPIP, une gestion par groupe d’auteurs peut se définir de la manière suivante :

  • Les groupes d’auteurs servent à rassembler des auteurs afin de leur attribuer des rubriques communes. Par exemple, au lieu d’affecter directement une rubrique à un auteur, puis à un autre auteur, ..., on crée un groupe d’auteurs, on lui affecte les auteurs et la rubrique en question.
  • Un groupe d’auteurs peut être affecté à plusieurs rubriques.
  • Un groupe d’auteurs contient plusieurs auteurs (il n’y a aucun intérêt à créer un groupe pour un seul auteur).
  • Un auteur peut appartenir à plusieurs groupes d’auteurs.
  • Une rubrique peut être affectée à plusieurs groupes d’auteurs
  • L’affectation directe d’une rubrique à un auteur reste possible.

Par cohérence avec le fonctionnement de SPIP, l’affectation des rubriques à un groupe d’auteurs bénéfice d’un mécanisme d’héritage dynamique (si une rubrique est affectée à un groupe d’auteurs, ses sous-rubriques actuelles et à venir, le seront automatiquement par héritage). Par ailleurs, un groupe d’auteurs ne sera modifiable que par les gestionnaires de ce groupe.

Utilisation
Sélectionner la page de gestion des groupes d’auteurs Survoler le menu « Edition », puis cliquer sur le sous menu « Groupes d’auteurs ».  
 
 
 
 
Une autre solution (pour ceux qui ne sont pas administrateur du site) consiste à cliquer sur le menu « Auteurs », puis à cliquer sur le raccourci « Groupes d’auteurs » situé dans la colonne de gauche.

Créer un groupe d’auteurs

Un administrateur du site peut créer un groupe d’auteurs (pour mémoire, dans SPIP, seul un administrateur du site peut affecter une rubrique à un auteur).

Remarques :
un administrateur qui « peut créer des espaces collaboratifs (ou y être affecté) et deviendra alors administrateur restreint », pourra créer des groupes d’auteurs.

Sélectionner la page de gestion des groupes d’auteurs puis cliquer sur le bouton [Créer un groupe] (ou bien sur le raccourci « Créer un nouveau groupe d’auteurs »).

Renseigner le nom du groupe et, de manière facultative, le descriptif rapide. Cliquer sur le bouton [Enregistrer].

Remarque :
une fois que le groupe est créé, si on clique sur le bouton [Enregistrer], on retourne à la page de gestion des groupes d’auteurs.

Modifier la liste des auteurs du groupe d’auteurs

Pour modifier la liste des auteurs du groupe d’auteurs, cliquer sur le bouton [Modifier] situé juste en dessous du bloc « Auteurs de ce groupe d’auteurs ».

Cocher les auteurs souhaités et cliquer sur le bouton [Enregistrer].

ATTENTION : si on affecte un administrateur du site à un groupe d’auteurs, il deviendra administrateur du site lorsque l’on affectera une rubrique à ce groupe d’auteurs. En effet, affecter une rubrique à un auteur, via un groupe d’auteurs, a les mêmes conséquences que lorsque l’on affecte une rubrique directement à un auteur.

Remarques :

  • Un message en bas de l’écran indique que l’ajout à un groupe d’auteur d’un administrateur, qui peut créer des espaces collaboratifs (ou y être affecté) tout en restant administrateur du site , ne rendra pas restreint cet administrateur.
  • si le groupe d’auteurs contient un espace collaboratif dont vous n’avez pas le droit de gérer les droits d’accès, alors vous ne pourrez pas modifier la liste des auteurs de ce groupe d’auteurs (un message l’indiquera). Cela permet d’éviter d’ajouter un membre dans cet espace collaboratif sans en avoir le droit.
  • les rédacteurs restreints sont proposés.
  • les rédacteurs et les visiteurs sont proposés.
  • Pour retirer un auteur, il suffit de le décocher.
  • Si on retire un administrateur restreint, qui n’administrait que les rubriques de ce groupe d’auteurs, il deviendra alors rédacteur, par application d’une règle de SPIP, qui va dans le sens de la sécurité.
  • Si une rubrique est affectée à un auteur, via deux groupes d’auteurs, et qu’on retire cet auteur de l’un des deux groupes d’auteurs, la rubrique restera affectée à cet auteur.
  • Si un auteur à sa case « webmestre » cochée, son ajout à un groupe d’auteur ne le rendra pas restreint.

Modifier la liste des rubriques du groupe d’auteurs

Pour modifier la liste des rubriques du groupe d’auteurs, cliquer sur le bouton [Modifier] situé juste en dessous du bloc « Rubriques de ce groupe d’auteurs »

Cocher les rubriques souhaitées et cliquer sur le bouton [Enregistrer].

Remarques :

  • Si on coche une rubrique, il est inutile de cocher ses sous rubriques, etc.
  • Si on coche une rubrique (qui n’est pas un espace collaboratif), ainsi qu’une de ses rubriques ascendantes, seule cette dernière sera retenue.
  • Seuls les espaces collaboratifs dont vous gérez les droits, figurent dans la liste des rubriques
  • Pour retirer une rubrique, il suffit de la décocher.
  • Si une rubrique est affectée à un auteur, via deux groupes d’auteurs, et qu’on retire cette rubrique de l’un des deux groupes d’auteurs, la rubrique restera affectée à cet auteur.

Modifier la liste des gestionnaires du groupe d’auteurs

Pour modifier la liste des gestionnaires du groupe d’auteurs, cliquer sur le bouton [Modifier] situé juste en dessous du bloc « Personnes autorisées à gérer ce groupe d’auteurs »

Remarques :

  • Lors de la création d’un groupe d’auteurs, son créateur est automatiquement ajouté à la liste des gestionnaires du groupe
  • Seuls les gestionnaires d’un groupe d’auteurs peuvent le modifier.
  • Pour retirer un gestionnaire, il suffit de le décocher
  • On ne peut pas se retirer soi-même de la liste des gestionnaires, afin que le groupe dispose toujours d’au moins un gestionnaire.
  • Un groupe d’auteurs peut avoir un ou plusieurs gestionnaires.
  • On peut rendre gestionnaire du groupe d’auteurs, un administrateur (restreints ou non).
  • les rédacteurs sont également proposés

Modifier un groupe d’auteurs

Sélectionner la page de gestion des groupes d’auteurs puis cliquer sur le groupe d’auteur souhaité.
Se reporter aux chapitres « Modifier la liste des auteurs du groupe d’auteurs », « Modifier la liste des rubriques du groupe d’auteurs », voire « Modifier la liste des gestionnaires du groupe d’auteurs ».

Supprimer un groupe d’auteurs

Seul un gestionnaire d’un groupe d’auteurs peut le supprimer.
Par ailleurs, un groupe d’auteur peut être supprimé uniquement s’il ne contient aucun auteur et aucune rubrique.

Sélectionner la page de gestion des groupes d’auteurs puis cliquer sur le groupe d’auteur souhaité.
Retirer tous les auteurs de ce groupe :

  • Cliquer sur le bouton [Modifier] situé juste en dessous du bloc « Auteurs de ce groupe d’auteurs »
  • Décocher tous les auteurs de ce groupe d’auteurs (cf. chapitres « Modifier la liste des auteurs du groupe d’auteurs ») et cliquer sur le bouton [Enregistrer].

Retirer toutes les rubriques de ce groupe :

  • Cliquer sur le bouton [Modifier] situé juste en dessous du bloc « Rubriques de ce groupe d’auteurs »
  • Décocher tous les rubriques de ce groupe d’auteurs (cf. chapitres « Modifier la liste des rubriques du groupe d’auteurs ») et cliquer sur le bouton [Enregistrer].
  • Cliquer sur le bouton [Supprimer ce groupe].

Remarque :
le bouton [Supprimer ce groupe] n’apparaît que si le groupe d’auteurs ne contient aucun auteur et aucune rubrique.

Ajouter ou retirer des groupes d’auteurs à une rubrique

Lors de la création d’une rubrique, si on souhaite lui affecter un ou plusieurs groupes d’auteurs, on peut procéder de la manière suivante : dans la page de la rubrique (dans l’espace privé), cliquer sur le raccourci « Groupes d’auteurs de cette rubrique ».

Cocher les groupes d’auteurs souhaités et cliquer sur le bouton [Enregistrer].

Remarques :
Seuls les gestionnaires d’un groupe d’auteurs peuvent l’affecter à une rubrique.
Si une rubrique ascendante est affectée à un groupe d’auteur, il n’est pas possible de cocher ce groupe car la rubrique actuelle hérite déjà de ce groupe.
- Si accès restreints est actif et que cette rubrique est un espace collaboratif, elle n’hérite pas des groupes d’auteurs de ses rubriques parentes. En effet, l’héritage s’arrête à l’espace collaboratif.

Ajouter ou retirer des groupes d’auteurs à un auteur

Lors de la création d’un auteur, si on souhaite lui affecter un ou plusieurs groupes d’auteurs, on peut procéder de la manière suivante :
dans la page de l’auteur (dans l’espace privé), cliquer sur le raccourci « Groupes d’auteurs de cet auteur ».

Cocher les groupes d’auteurs souhaités et cliquer sur le bouton [Enregistrer].

Remarques :

  • Seuls les gestionnaires d’un groupe d’auteurs peuvent l’affecter à un auteur.
  • Si accès restreints est actif et qu’un groupe d’auteurs contient un espace collaboratif dont vous n’avez pas le droit de gérer les droits d’accès, alors vous ne pourrez pas l’affecter (ou le retirer) à un auteur. Un message l’indiquera.

L’accés restreint dans SpipFactory

Offrir la possibilité de restreindre l’accès à une rubrique, sur le site public et dans l’espace privé de SPIP, à certains utilisateurs, afin d’obtenir des espaces collaboratifs.

Par exemple, selon ses droits, une personne pourra accéder (après s’être authentifiée) à l’espace collaboratif A mais pas à l’espace collaboratif B.

  • Pouvoir surcharger le statut d’un auteur dans un espace collaboratif. On peut par exemple décider de donner à un administrateur restreint uniquement un rôle de rédacteur dans un espace collaboratif.
  • Permettre de restreindre, sur le site public uniquement, l’accès à une rubrique aux personnes authentifiées. Cet objectif est différent du premier et il n’oblige pas à affecter des droits aux utilisateurs.
  • Offrir le choix entre 4 niveaux de protection des pièces jointe

Il existe déjà un plugin « Accès restreints 3 », toutefois il ne répond pas à certains besoins spécifiques auxquels le présent plugin doit répondre :

- il ne permet pas de surcharger le statut d’un auteur dans une rubrique protégée

si on veut qu’un auteur gère une rubrique protégée, il est nécessaire d’une part d’affecter, dans le plugin, cet administrateur restreint à une zone contenant la rubrique protégée, et d’autre part, d’affecter, dans la gestion des auteurs de SPIP, la rubrique protégée à cet auteur. Sans cette seconde manipulation, l’auteur ne pourra pas gérer cette rubrique.

- soit le plugin n’offre aucune protection des pièces jointes, soit il offre un filtrage de l’accès aux images et documents pénalisant en termes de performances.

Tant que l’on ne s’est pas connecté au site, on peut voir les informations du site sauf celles qui sont protégées

Une fois que l’on a renseigné son login et son mot de passe, on peut accéder à l’ensemble des informations publiées sur le site, sauf les espaces collaboratifs dont on n’est pas membre.

  • La protection est définie au niveau des rubriques
    Les sous rubriques, d’une rubrique protégée, héritent également de cette protection. Par exemple, si l’on protége une rubrique qui est à la racine, cela suffit pour protéger toute son arborescence descendante, ce qui évite des trous de sécurité. Les articles et les sites référencés, d’une rubrique protégée, héritent de cette protection (les brèves aussi, si elles sont utilisées dans les squelettes). Aussi, cela évite de devoir préciser article par article qu’il doit être protégé (avec les conséquences que cela comporte en cas d’oubli).
  • Une sous rubrique dont une des rubriques ascendantes est protégée hérite de cette protection.
    Le contenu d’une rubrique protégée (article, ...) hérite de la protection. Un article, qui a hérité d’une protection, n’apparaît sur aucune page, que ce soit en tant que lien vers l’article ou en tant que contenu de l’article. Si les rubriques qui sont à la racine du site sont toutes protégées, l’ensemble du site le sera.
  • Le filtrage est effectué sur le contenu et pas sur le contenant.
    Aussi, les résultats d’une recherche, le plan du site, les statistiques, l’export d’informations vers d’autres sites (syndication, comarquage), ..., tiennent compte de la protection.
  • Quatres niveaux de protection des pièces-jointes sont proposés

    Les pièces jointes font l’objet soit d’une protection simple et qui offre les mêmes temps de réponse que la solution native de SPIP, soit d’une protection par filtre d’accès.
    • Avec la protection simple : - Une clé est ajoutée automatiquement à la fin du nom du fichier afin qu’il ne soit pas simple de deviner l’adresse du fichier. Exemple : document_cle576a2b-4.odt - Avant l’enregistrement d’un article ou d’une rubrique, le plugin vérifie que les raccourcis , , ..., qu’il contient ne correspondent pas a une pièce jointe à laquelle on n’a pas le droit d’accéder.
    • Avec le filtre d’accès aux pièces jointes : - l’accès aux dossiers des pièces jointes est interdit par des fichiers htaccess et l’accès à un document s’effectue via un filtre. Exemple : spip.php ?action=acceder_document&arg=98086168&cle=3e0f34cc6ae54feb2bcbea28f7c1fb99dee2bbe9&file=odt%2Fdocument_cle576a2b-6.odt - si on tente d’accéder à un document (ou une image) qui est dans l’arborescence d’une rubrique protégée à laquelle on n’a pas le droit d’accès, on obtient le message « Accès interdit ». A noter que ce filtrage des pièces jointes dégrade les performances du site et nécessite un hébergement compatible avec les fichiers htaccess.

Remarque :

Le niveau de protection des pièces jointes s’effectue dans le menu [Configuration] de SPIP, sous menu [Liste rubriques protégées] , raccourci [Niveau de protection des documents et images].

Le filtrage des pièces jointes est incompatible avec la visualisation de vidéos au format flv

  • Protéger une rubrique et son arborescence descendante
    Il convient de sélectionner dans l’espace privé de SPIP, la rubrique à protéger.
    Ce bloc s’affiche uniquement si on a le droit de modifier la rubrique.


    Cocher la case « Accès restreint sur le site public (aux personnes authentifiées) » et cliquer sur [Enregistrer]. Désormais, cette rubrique (et son arborescence descendante) ne sera visible sur le site public que si l’on s’est authentifié.

Si l’on est autorisé à créer des espaces collaboratifs, la ligne « Espace collaboratif (accès réservé à ses membres » s’affiche.
Il convient de cocher cette ligne et de cliquer sur [Enregistrer].
La liste des auteurs ayant le droit d’accès à cette rubrique s’affiche

Possibilité de restreindre, à certains utilisateurs authentifiés, l’accès à certaines rubriques sur le site public et dans l’espace privé.

Avec la possibilité de modifier le statut de l’auteur pour l’une de ces rubriques (on peut par exemple décider de donner à un administrateur restreint uniquement un rôle de rédacteur sur une rubrique protégée)

Dans SPIP, un utilisateur a un seul et même statut (rédacteur, administrateur restreint, ...) quelle quesoit la rubrique. Aussi, l’idée est de pouvoir donner à un utilisateur un droit spécifique, différent de son statut, sur un espace collaboratif particulier (et son arborescence descendante). Par exemple, cela permet de donner, à un rédacteur, un droit de lecture seule sur un espace collaboratif particulier. Pour déléguer la gestion des droits de cette rubrique à une autre personne, il suffit de lui donner ledroit « Gère la rubrique et ses droits d’accès ». Par exemple, l’administrateur du site peut créer un espace collaboratif, puis en déléguer la gestion à un utilisateur (avec le droit « gérer les droits d’accès à cet espace collaboratif »), ce dernier pourra alors retirer à l’administrateur du site le droit « gérer les droits d’accès à cet espace collaboratif ».

A noter que si aucun auteur a le droit d’accès à cette rubrique, le plugin affecte automatiquement le droit d’accès aux administrateurs restreints de cette rubrique et au créateur de l’espace collaboratif.

Le droit « Gère la rubrique et ses droits d’accès » est donné au créateur de l’espace. Désormais, l’accès à cette rubrique, sur le site public et dans l’espace privé de SPIP, est réservé aux utilisateurs qui figurent dans l’écran ci-dessus.

  • Une rubrique « Espace collaboratif » (ou salle de réunion) peut avoir des sous rubriques (qui bénéficient de la même protection que lui). En revanche, on ne peut pas créer un sous espace collaboratif qui aurait des membres différents de son espace collaboratif parent.

Donner à certains auteurs le droit d’accès à une rubrique

Pour ajouter le droit d’accès à un ou plusieurs auteurs pour la rubrique, il suffit de cliquer sur le bouton [Ajouter] dans l’écran précédent. L’écran suivant s’affiche :

Les auteurs déjà affectés figurent avec une case cochée et grisée (non décochable).
Il suffit de cocher les auteurs de son choix et de cliquer sur [Enregistrer].

Retirer le droit d’accès à un ou plusieurs auteurs pour la rubrique

Pour ajouter des auteurs, il suffit de cliquer sur le bouton [Retirer] La ligne, qui correspond à celui qui effectue la manipulation, a une case grisée (non cochable).

A noter que pour éviter d’enlever le confort correspondant, dans le menu « auteurs » de SPIP, on ne peut pas retirer (au sens SPIP) une rubrique à un auteur si cette rubrique est un espace collaboratif.Par ailleurs, dans le menu « auteurs » de SPIP, on peut affecter une rubrique à un auteur au sens SPIP, mais pas au sens des accès restreints (même si a le droit de gérer un espace collaboratif).

Comment permettre à une personne de consulter l’ensemble du site mais pas l’espace privé ?

Si une personne, qui s’est connectée au site, a le statut « visiteur » (au sens SPIP), elle peut voir l’ensemble des informations du site public (sauf les espaces collaboratifs dont elle n’est pas membre), mais elle ne peut pas accéder à l’espace privé de SPIP.

Lors de la création ou modification d’un auteur, SPIP propose les statuts « administrateur » et « rédacteur », mais pas « visiteur » .

Une solution consiste, dans le menu configuration de SPIP, sous menu « Interactivité » à cocher « Accepter l’inscription de visiteurs du site public » et cliquer sur le bouton [Valider].

Pour créer un visiteur, dans l’espace privé de SPIP, l’administrateur procédera de la même manière que pour un rédacteur, sauf qu’il devra sélectionner le statut « visiteur » qui est désormais proposé.
Pour visualiser ou modifier un visiteur, dans l’espace privé de SPIP, l’administrateur devra cliquer, dans l’écran listant les auteurs, sur [Afficher les visiteurs], dans la colonne de gauche. Ceci permet d’accéder à la liste des visiteurs, distincte de celle des rédacteurs et administrateurs.

Qui peut mettre le niveau de protection « Espace collaboratif » ?

Dans le menu [Auteurs], l’administrateur du site peut affecter ce droit à des administrateurs restreint.

Dans le menu [Auteurs], l’administrateur du site peut modifier ce droit pour des administrateurs non restreints en précisant s’ils deviendront alors restreints ou non. Il peut également leur retirer ce droit.

Résumons l’accès restreint

Il n’est pas nécessaire d’affecter « Espace collaboratif (selon les droits d’accès) » aux sous rubriques d’un espace collaboratif, car elles héritent automatiquement de cette affectation de leur rubrique parente.

Les droits spécifiques d’un utilisateur sur un espace collaboratif s’appliquent à cet espace et, par héritage, à son arborescence descendante (sous rubriques, sous sous rubriques, etc.). Si on veut deux jeux de droits, on crée 2 espaces collaboratifs.

Il est possible d’affecter à un espace collaboratif, un utilisateur qui a le statut « visiteur ».

On peut mettre en « accès restreint aux personnes authentifiées » une rubrique parente d’un espace collaboratif. En revanche, on ne peut pas mettre en espace collaboratif une rubrique parente d’un espace collaboratif. L’idée est d’avoir des salles de réunion côte à côte et non pas des sous salles de réunion qui nécessitent de traverser une première salle de réunion, pour pouvoir y accéder.

Si un espace collaboratif est transformé en « accès libre » ou en « accès restreint aux personnes authentifiées », alors les affectations d’auteurs à cette rubrique seront supprimées (sauf pour celui qui effectue la manipulation).

Les administrateurs restreints, qui n’administraient que cette rubrique, deviennent alors rédacteurs (application d’une règle de gestion de SPIP, qui va dans le sens de la sécurité).
Dans l’espace privé, lorsque l’on clique sur le menu « forum », sous menu « suivre / gérer les forum »on obtient un message « accès interdit ». Ceci est volontaire car cette page permettait de voir les commentaires de tous les forums y compris ceux des espaces collaboratifs. Bien entendu, on garde l’accès à la gestion des messages des forums depuis chaque article concerné.

Le plugin désactive volontairement le menu déroulant de l’espace privé. En effet, SPIP ne filtre pas le contenu du menu déroulant avec les fonctions "autoriser", car il met le résultat en cache (commun à tout le monde).

  • Liste des rubriques protégées
    Pour voir la liste des rubriques protégées, il convient d’enter dans l’espace privé de SPIP, puis de sélectionner le menu [Configuration], puis le sous menu [Liste des rubriques protégées].

Pour chaque espace collaboratif, le gestionnaire est mentionné. En cliquant sur une rubrique protégée, on y accède (si on a les droits suffisants)


Utiliser des groupes d’auteurs pour un espace collaboratif

Précaution indispensable
Pour chaque administrateur du site (mais pas les administrateurs restreints), il est indispensable d’effectuer préalablement la procédure suivante :
  • dans l’espace privé de SPIP, cliquer sur le menu « Auteurs ».
  • sélectionner l’administrateur du site.
  • vérifier que la case suivante est cochée « Cet administrateur peut créer des espaces collaboratifs (ou y être affecté) tout en restant administrateur du site ». La cocher si elle n’est pas déjà cochée.
  • cliquer IMPERATIVEMENT sur le bouton valider.

ATTENTION : même si la case précitée est déjà cochée, il est INDISPENSABLE de cliquer sur le bouton valider. Sinon, l’administrateur du site pourrait devenir restreint

Utiliser des groupes d’auteurs pour un espace collaboratif

Pour affecter un ou plusieurs groupes d’auteurs à un espace collaboratif, dans la page de la rubrique (dans l’espace privé), dans le bloc « Restreindre ou non l’accès à cette rubrique », cliquer sur le bouton [Modifier].

Cliquer sur le bouton [Groupes d’auteurs].

Cocher les groupes d’auteurs souhaités et cliquer sur le bouton [Enregistrer].

Remarques :

  • Si on affecte un auteur à une rubrique parente d’un espace collaboratif, cela ne lui donne pas le droit d’accéder à cet espace collaboratif. En effet, l’héritage s’arrête à l’espace collaboratif. Aussi, il en est de même avec les groupes d’auteurs. C’est-à-dire qu’un espace collaboratif n’hérite pas des groupes d’auteurs de ses rubriques parentes.
  • Seuls les gestionnaires d’un groupe d’auteurs peuvent l’affecter à une rubrique.
  • Dans la colonne de gauche, des liens permettent de connaître la liste des auteurs d’un groupe d’auteurs, ainsi que la liste des auteurs d’un groupe d’auteurs. Ces listes s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Un lien [Fermer] permet de les refermer.

Une fois que l’on a cliqué sur le bouton [Enregistrer], l’écran suivant s’affiche :

Les auteurs membres de cet espace collaboratif, via un groupe d’auteurs, figurent avec un logo et le nom du groupe, qui les rend membres de cet espace, figure. Pour les retirer, cliquer sur le bouton "Groupes d’auteurs" et décocher le groupe en question.

Il convient d’éviter qu’un groupe d’auteurs soit affecté à des espaces collaboratifs gérés par des personnes différentes.

En effet, on ne peut pas ajouter ou retirer un auteur d’un groupe d’auteurs, qui est affecté à un espace collaboratif sur lequel on n’a pas le droit « Gère la rubrique et ses droits d’accès ».
Cette situation peut être résolue en demandant, au gestionnaire de cet espace collaboratif, de retirer cet espace collaboratif de ce groupe d’auteurs (en s’assurant qu’il est gestionnaire de ce groupe d’auteurs).

Remarques :

  • Pour affecter un groupe d’auteurs à un espace collaboratif, on peut également procéder comme « Modifier la liste des rubriques du groupe d’auteurs ».
  • On peut également procéder comme « Ajouter ou retirer des groupes d’auteurs à une rubrique »
  • Pour pouvoir affecter un groupe d’auteurs à un espace collaboratif, il est nécessaire d’être gestionnaire du groupe d’auteurs et d’avoir le droit « Gère la rubrique et ses droits d’accès » sur cet espace collaboratif.
  • Si on affecte un groupe d’auteurs à une sous rubrique, puis que l’on transforme sa rubrique parent en un espace collaboratif, cela ne permettra pas aux membres de ce groupe d’auteurs d’accéder à cette sous rubrique. En effet, il faut affecter ce groupe d’auteurs à l’espace collaboratif.

Afficher une liste

Sélectionner la page de gestion des groupes d’auteurs puis cliquer, dans la colonne, sur la liste souhaitée

Remarques :

  • Comme le contenu de chaque liste peut être long, elles disposent d’une pagination automatique (dès qu’elles dépassent 100 lignes).
  • Ces listes ne permettent pas de voir des espaces collaboratifs dont on n’est pas membre.
qrcode:https://spipfactory.fr/l-acces-restreint-les-auteurs-et-groupes-d-auteurs-chez-spipfactory

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