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Politique de sauvegarde

Apprendre à sauvegarder son site c’est comme souscrire à une assurance

Article mis en ligne le 9 mai 2019
dernière modification le 10 septembre 2019

il serait facile de dire que le processus de développement d’un site se déroule généralement sans aucun obstacle.
La réalité en est bien différente et quel que soit votre niveau d’expérience, vous allez probablement rencontrer des problèmes à résoudre.

Apprendre à sauvegarder son site c’est comme souscrire à une assurance, quand tout va bien, cette assurance est inutile, mais en cas d’incident, elle vous apporte un soulagement et est un excellent moyen de réduire votre niveau de stress.

On a beau être sensibilisé à l’importance des sauvegardes, c’est le jour où l’on perd des données importantes que l’on se dit : je savais qu’il fallait faire des sauvegardes et pourtant je ne le fais jamais.

Savoir sauvegarder c’est bien. Savoir restaurer une sauvegarde c’est mieux. Combien de personnes sauvegardent et au moment de la perte de données, s’aperçoivent alors que les sauvegardes ne sont pas utiles car elles ne peuvent être restaurées efficacement, parce qu’elles ne marchent pas.

Que faut-il sauvegarder ?
- la base de données SPIP,
- les logos, les images, les icônes, les documents qui agrémentent les articles ou autres objets éditoriaux. Ces fichiers ne sont pas stockées dans la base mais dans le répertoire IMG/ créé par SPIP à la racine du site.

Et là, les webmestres me disent en chœur : et nos personnalisations ? Quid des répertoires squelettes/ et config/ ? C’est vrai, ce ne sont pas des données du site à proprement parler, mais il est important de les conserver aussi en lieu sûr…

La question de savoir si un jour vous allez avoir besoin d’utiliser une sauvegarde ne se pose pas ; la vraie question est quand. Apprendre à sauvegarder et à restaurer votre site enlève un élément de stress en cas de problème.
Mais le plus important est de choisir un moyen de sauvegarde dès le début et d’apprendre à l’utiliser, c’est la meilleure assurance.

C’est pourquoi sur la plateforme, deux actions de sauvegarde sont en place

1° La sauvegarde serveur :
L’ensemble des fichiers de la plateforme et donc votre site Web (base de donnée comprise) est sauvegardé quotidiennement et reste à notre disposition pendant 7 jours.
Grâce à notre gestionnaire de fichiers on peut vous restaurer une version antérieure d’un fichier ou retrouver ceux qui ont été supprimés.

2° Le Script mis en place par la Team via une tâche CRON
Le système créé une archive quotidienne avec la base de données ""DATE_pm7hj_NOM_BDD.sql.gz"".
Il créé aussi une archive de la forme ""fichiers_pm7hj_NOM_SITE.tar.gz""
qui contient l’ensemble des fichiers des répertoires IMG et squelette ainsi que le fichier mes_options.php.

Chaque nuit, le système va créer une nouvelle version de la base de données dans une archive "DATE +1"" et fera une éventuelle mise à jour de l’archive ""fichiers_pm7hj_NOM_SITE.tar.gz""
L’intérêt de procéder ainsi, c’est que si rien n’a changé entre 2 jours, l’archive n’est pas modifiée.

Le système supprimera automatiquement les sauvegardes de la base de données vielle de 7 jours.

Vous pouvez donc télécharger les fichiers de votre répertoire squelettes/backup sur un support personnel (PC,Clé_USB,etc.)

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