Pourquoi le squelette "Escal"
Article mis en ligne le 22 juin 2019
dernière modification le 14 avril 2020

Pourquoi ce choix ?

On chercher un squelette facilement adaptable et avec le moins d’intervention dans le code.

Nous nous sommes tourné vers les squelettes configurable au "Clicodrome"
Définition de clicodrome : Informatique. Interface, boîte de dialogue fonctionnant avec des clics souris.

Parmi les nombreux squelettes existant pour spip, il nous a fallu faire un choix.

  • Squelettes par défaut
  • Squelettes pour blog
  • Squelettes éditoriaux
  • Squelettes généralistes
  • Squelettes spéciaux

Il existe un outil dans la galaxie SPIP qui indexe les sites SPIP en continu dans les moteurs de recherche, les news et les flux de microbloging.
Chaque site est vérifié et analysé pour déterminer la version de SPIP et les plugins utilisés, ainsi que la version de PHP et la localisation géographique du serveur.
Ces données purement statistiques permettent aux développeurs d’apprécier la popularité d’un plugin et d’avoir un aperçu des utilisations.
Ce comptage est automatique. Il suffit que votre site soit en ligne et référencé pour être pris en compte.

Intéressons-nous aux 10 premiers squelettes indexés
  • sarkaspip 1285(9.1%) utilisateurs
    C’était l’un des très rares squelette presse-boutons sous SPIP2, d’où son succès je pense. Depuis le portage sous SPIP3, il a perdu cette caractéristique et je le trouve donc moins intéressant. Mais il a aussi une petite communauté d’utilisateurs.Seulement certains membres se sont accaparé le "politiquement correct bien pensant" ; de plus le code manque cruellement d’explication, trop complexe pour mon niveau, toutefois _Eric son Dev est super sympa
    2019 - SarkaSPIP reste très souvent utilisé dans ses versions 3x et 4.5 mais ne semble plus maintenu, ni même suffisamment documenté pour ses dernières versions...
  • evasquelettes 1162(8.2%)
    Beaucoup trop de plugins pour le faire tourner et je ne suis pas arrivé à les implanter correctement ; Le hic, c’est la doc... Faut aimer l’aventure. La sauvegarde de config est bien utile aux bidouilleurs.. , par contre on peut faire des mises en page radicalement différentes de la structure de base. Si on crée une noisette et qu’on la pose au bon endroit, on la retrouve directement dans un menu spécifique, où on lui donne la position (gauche, droite centre, ainsi que le rang où elle doit être affichée.
  • escal 501(3.5%)
    Très bien documenté, squelette de type "presse-boutons" parfaitement multilingue et adaptatif, un développeu très attentif et réactif, possède sa communauté d’utilisateurs, j’aime bien le concept "presse boutons".... nous n’avons pas tous forcément le loisir/l’envie/le temps de travailler le CSS.. |
  • scolaspip 462(3.3%)
    un squelette responsive personnalisable pour sites Web d’établissements scolaires basé sur SPIPr ,SPIPr est à la fois une famille de squelettes et un framework pour le développement front avec SPIP.
  • soyezcreateurs 395(2.8%)
    hyper modulable lui aussi, c’est le bébé de Jaques Pyrat, bien foutu tout compte fait (le squelette, pas JP).Il est presse-boutons aussi, La doc existe, mais fait aimer la lecture, et y passer du temps.
  • ahuntsic 277(2%)
    Un jeu de squelettes multilingues à caractère générique, Est-ce qu’il est toujours maintenu ? C’est vraiment le point-clé du choix.
  • sarkaspipr 181(1.3%)
  • noizetier 164(1.2%)
  • multiflex 140(1%)
    Multiflex 3 est un jeu de squelettes (XHTML Strict) hautement paramétrable, son concepteur Matthieu Marcillaud , un pote virtuel mais un pote, alors ...
  • aveline 104(0.7%)
    Aveline est une collection de noisettes hautement paramétrables, compatibles avec les thèmes Z et à inclure dans vos pages avec le noiZetier, bon ça fait deux plugins a s’imprégner de la doc, pour obtenir le résultat visuel que l’on souhaite

Sauf que ces chiffres n’ont strictement aucun intérêt, je trouve. Ce n’est pas parce qu’il est utilisé qu’un squelette est bien fichu ou esthétiquement plaisant ou encore qu’il soit maintenu. Ce dernier point est vraiment essentiel.

Notre choix : Squelettes Escal :
Liste d’entraide, serveur d’hébergement, site de démonstration, etc ..

Les statistiques ont été relevées en Octobre 2014, j’ose espérer que "Escal" aura gagné quelques parts de marché.
mis a jour en : Décembre 2015,Février 2017, Mars 2018, Juin 2019refonte du calcul des stats

"Escal" Année Utilisateur  %
2014 939 (2.8%)
2015 1111 (3.4%)
2016 1224 (4.0%)
2017 1338 (4.7%)
2018 1461 (5.4%)
2019 501 (3.5%)
2020 335 (3.2%) il y a eu refonte de la façon de calculer par le script, de plus tous les sites sous escal sur des sites d’académie ne sont pas forcément référencés
  • Ne pas suivre les tendances en web design
    Rien ne sert de singer, il faut assumer ses choix
    Coller aux tendances du marché ou développer le goût de copier le leader (a priori) reste encore trop souvent le point d’entrée des décisions prises.
    L’ensemble des acteurs se cherche, chacun avec ses spécificités aussi bien en ce qui concerne son historique mais également en ce qui concerne son positionnement.
    Il apparaît donc évident que le fait de copier ou de suivre une tendance ne peut en aucun cas répondre de façon pérenne à son site. (tous les jours de nouveaux entrants, des refontes importantes)
    il reste urgent de ne pas se précipiter ou bien d’avoir des certitudes.

Escal est HTML5

Les squelettes distribués par SPIP ne sont pas en HTML5 (parce que cela introduirait des invalidités dans les sites construits dans des versions antérieures de HTML).

Toutefois le squelette "ESCAL" est écrit en HTML5 et pas spip mais où est le problème puis qu’aucun fichier de /squelettes-dist n’est utilisé dans Escal

méthode pour passer les squelettes SPIP en HTML5

Activer HTML5 dans SPIP


Dans le menu « Configuration > Fonctions avancées » de votre site SPIP,
cochez « Permettre le HTML5 ».

Ce réglage n’a pas pour effet de convertir magiquement votre site SPIP en HTML5.
Qu’est-ce que ça fait alors ?
Entre autres choses, SPIP utilisera les attributs HTML5 dans ses formulaires. Mais cela permettra aussi aux plugins que vous utilisez de générer du HTML5.

Vérifier et corriger

Vérifiez ensuite chaque page avec le validateur W3C et corrigez les erreurs. Mais ne faites pas de zèle : ignorez les warnings car certains sont utiles. Par exemple, il ne faut PAS supprimer les attributs type="text/javascript" qui sont indispensables au bon fonctionnement du compresseur de SPIP.

Ajouter le patch final

En dernier, activez le plugin HTML5 qui rectifie les erreurs résiduelles que vous ne pouvez corriger : celles qui sont causées par le code généré par SPIP ou par d’anciens contenus contribué-es par vos auteur·es.

SpipFactory a réalisé les opérations pour convertir votre site en HTML5, ; Cependant votre contenu a une importance quand a la validité et la nous n’y pouvons pas grand chose

Escal est Réponsive

Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l’OQLF1) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable même pour des supports différents.

L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphone, tablettes, télévision…) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l’expérience utilisateur, tant en lecture qu’en navigation.

Alors ou pas ?

Pourquoi il est recommandé de créer un site en responsive design ?

  • La création et la maintenance seront plus rapides et plus faciles (un seul fichier qui gère l’ensemble des affichages)
  • Un référencement naturel optimal puisqu’il n’existe qu’un seul site internet qui regroupe toutes les versions
  • Une seule adresse web (URL) est utilisée (pas de sous domaines ou redirection vers un répertoire « mobile »)

- Voyons voir l’existant

Plusieurs outils gratuits ont été développés pour vous permettre de tester le responsive design. on peu ainsi vérifier que Escal est optimisée pour l’expérience utilisateur ou dresser la liste des améliorations à entreprendre rapidement !

… La suite de cet article est réservée aux adhérents …