mp4, mov, mkv, avi, mpeg… Formats, conteneurs et codecs comment choisir ? Existe t-il un format vidéo compatible avec tous les navigateurs et sur tous les supports ? Et s’il existe, quel est t-il ?
Toutes ces questions, nous nous les sommes posées. Au départ, la question du meilleur format nous a semblé assez complexe, car il devait tenir compte du mode de diffusion, de la compatibilité entre les navigateurs avec leurs différentes versions, et des supports de navigation (Ordinateurs de bureau, tablettes et mobiles).
QU’EST CE QU’UNE VIDÉO NUMÉRIQUE ?
Une vidéo numérique est un fichier qui contient des images, du son et du texte (méta données) placés dans un conteneur. Dans ce conteneur, images, son et texte sont compressés, car l’infrastructure des réseaux de diffusion ne peut supporter la charge des flux audiovisuels natifs. On peut dire que les fichiers des vidéos numériques sont les zip de l’audiovisuel. Les compression et décompression de ces fichiers sont réalisées par des codecs.
- Le conteneur est un format de fichier qui contient les flux audio et vidéo, l’information codec et les métadonnées.
- Un codec (acronyme de codage-décodage) est un algorithme de compression / décompression d’un signal audiovisuel numérique.
CONTENEUR ET FORMAT VIDÉO
Le format d’un fichier vidéo est indiqué par le nom de son conteneur (MP4, MOV, AVI, FLV, MKV, ASF, etc.). Il existe une vingtaine de conteneurs dont les principaux sont cités ci-dessous. Ces conteneurs ont été développés au fil du temps par différentes sociétés et communautés pour s’adapter aux évolutions technologiques. Un conteneur peut encapsuler plusieurs pistes audio et vidéo. Les méta données peuvent être : titre, résumé, mots-clés, crédits, chapitres, sous-titres, etc.
Notre recommandation MP4/h. 264, AAC qui est actuellement le meilleur couple format/codec vidéo, codec audio.
Aujourd’hui, les navigateurs convergent vers l’adoption du HTML 5 qui permet de s’affranchir de plugin de lecture. Pour créer, ou commander, le format d’une vidéo “Master” à destination du web, nous recommandons le MP4/h.264, AAC qui est actuellement le meilleur couple format/codec vidéo, codec audio. Avec ce format il vous sera possible d’uploader vos vidéos sur n’importe quelle plateforme.
Quelle est la bonne dimension des vidéos
Faire des vidéos est une pratique qui se développe, mais publier ces vidéos est parfois problématique :
- on ne souhaite pas forcément utiliser les plateformes telles que Viméo ou YouTube pour des raisons de droit à l’image.
elles n’ont pas toujours besoin d’être publiées dans des définitions importantes sans oublier que tout le monde n’a pas une "super" connexion... Alors, réduire la dimension des vidéos pour les mettre en ligne peut être très utile...
Les deux paramètres principaux qui font le poids des fichiers vidéo sont, comme pour les images fixes, la définition (nombre de pixels) et la compression qui se traduit par la notion de bit rate ou débit en vidéo qui s’exprime en kilo-bits par seconde kb/s et son multiple le Mb/s.
Une vidéo de bonne qualité exportée en 1920x1080 (1080p) « pèse » environ 100 Mo par minute. En divisant les dimensions par deux et éventuellement en réduisant le bit rate on arrive à diviser ce poids par 3 à 4 (25-30 Mo/min) et jusqu’à 5-7 Mo par minute si la vidéo est simple ou comprend des images fixes...
Donc pour une belle vidéo de 960x540 on peut retenir que l’on aura besoin de 25 Mo par minute environ, soit 100Mo pour une capsule de 4 minutes...
l’idéal est de partir du projet et exporter une vidéo réduite
La meilleure façon pour ne pas avoir à réduire une vidéo, c’est de la créer... « réduite ». Si on est l’auteur de la vidéo, on possède probablement le projet dans son logiciel de création vidéo. On peut alors le rouvrir et exporter une vidéo dans une définition plus petite. En résumé, on conserve la meilleure qualité tout au long du montage, puis on exporte le film terminé dans différentes qualités.
- Réduire une vidéo existante, avec HandBrake sur un PC sous Windows / MacOS / Gnu/Linux
HandBrake est un logiciel opensource que l’on trouve à cette adresse : https://handbrake.fr/downloads.php.
Par défaut HandBrake produit des fichiers avec l’extension m4v. On peut lui demander de produire des mp4, mieux traités. Ce réglage est dans le menu "Outils" → " Préférences " → "Fichier de sortie " → "Extension de fichier mp4" → "Toujours utiliser mp4" :
On choisi notre vidéo à réduire par le bouton « Ouvrir source ». Puis on choisi un préréglage dans la liste.
On peut ensuite personnaliser ce réglage. Par exemple ici 960:560 à partir du "Fast 1080p30".
On lance le travail par le bouton « Démarrer l’encodage ».
Le résultat est créé dans le dossier vidéo de Windows par défaut.
Une vidéo comme celle ci-dessous, en haute définition 3840*2160, tient dans un fichier de 6,8 Mo, alors qu’elle ne dure que... 10 secondes !
A ce rythme, le disque sera vite saturé si tout le monde dépose des vidéos de 30 minutes ou plus !
Donc s’il vous plait :
- Pas de vidéos sur notre serveur qui dépasse quelques minutes !
- Pas de vidéos en HD sur notre serveur.
On ne peut pas plus simple, il suffit de mettre votre URL entre <
et >
n’importe où dans votre texte.
les vidéos prendront les dimensions définies sur la page de configuration :
- https:// URL DE VOTRE SITE /ecrire/ ?exec=configurer_oembed
Quelques Exemples :
– Flickr
<https://www.flickr.com/photos/romytetue/4651342894/>
<https://www.flickr.com/photos/romyt...>
– YouTube
Pour les vidéos issues de Youtube, le plugin ajoute automatiquement deux options :
- pour ne pas lister les vidéos liées en fin de lecture
- les vidéos sont intégrées depuis le nom de domaine youtube-nocookies.com pour ne pas déposer de cookies supplémentaires à l’internaute (respect de la vie privée).
https://youtu.be/8N_tupPBtWQ
<https://youtu.be/8N_tupPBtWQ>
– Dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/x1ymzp
<https://www.dailymotion.com/video/x1ymzp>
Et je peux faire ça avec n’importe quel site ?
Non, pour des raisons de sécurité, le plugin utilise une liste blanche de sites autorisés. (consulter la liste complète).