Qu’est-ce qu’un PLUGIN
Un plugin (également désigné par le nom de greffon) est une séquence d’instructions qui spécifie, étape par étape, des opérations à effectuer pour obtenir un résultat permettant d’améliorer ou d’ajouter des fonctionnalités dans SPIP.
Le plugin est écrit spécifiquement pour SPIP et respecte un formalisme (une API) qui lui permet d’interagir. Il tire son nom de l’anglais to plug (brancher) car il doit être très facile de le brancher sur SPIP, mais aussi de le débrancher. L’existence des plugins répond principalement à la nécessité d’éviter l’hypertrophie du noyau de SPIP, notamment pour des raisons de maintenance, tout en facilitant grandement les possibilités de personnalisation poussées de son fonctionnement.
Avantages pour le webmestre :
- faciliter l’installation d’éléments clé en main ;
- avoir un plugin pérenne : c’est un plugin qui ne modifie pas le code de SPIP, un plugin pérenne, c’est surtout une garantie pour l’utilisateur et donc aussi pour le contributeur, car il pourra suivre les montées de version SPIP sans (trop de) maintenance.
- Qu’est-ce qu’un dossier PLUGINS-DIST
Ce sont les plugins de la distribution « SPIP », se trouvant dans le répertoire /plugins-dist, ils sont chargés et activés et ne sont pas désactivables.
C’est un premier pas vers la modularisation des fonctionnalités de SPIP.
Les plugins présents dans ce répertoire sont activés dès l’installation de SPIP et non désactivables, ce qui ouvre la voie à des distributions spécifiques de SPIP.
- S.A.D d’un plugin ?
Le plugin Squelette Escal est spécifique. L’évolution est définie au coup par coup, en fonction des seuls besoins des utilisateurs.- Il a vocation à être générique ou démonstratif ; sous licence "GPL".
- Il est assuré d’un Service Après Don (SAD).
Service Après Don : Après Avoir Donné son code à la communauté, le codeur en assure une partie de la documentation et le suivi des bugs et messages sur les forums associés.
Attention : Service Après Don ne veut pas dire qu’il faut faire un don pour avoir un service, comme certains semblent le croire.
Enfin, le SAD n’est pas un dû, si vous posez une question et que personne ne vous répond, ce n’est pas parce que l’on vous déteste, mais peut-être que votre question est mal posée ou que personne n’a le temps de vous répondre ou que personne n’a encore la réponse.
- Les Plugins sont GPL ?
C’est le droit d’auteur
C’est le droit qu’a un auteur d’interdire de vendre ce qu’il a fait et donner gracieusement à qui le veut.
En aucun cas, c’est une obligation d’aide aux utilisateurs.
Le principe de l’open-source, c’est justement l’inverse : ce sont les utilisateurs qui doivent faire ce qu’ils peuvent pour aider l’auteur : - faire remonter les bugs,
- documenter,
- répondre aux questions des autres utilisateurs,
- fournir un logo,
- héberger un site de démo ou de doc,
... / ...
L’auteur, lui, il a donné son truc et c’est déjà beaucoup !
L’ensemble des plugins activés automatiquement sont principalement :
- Liés à l’utilisation du squelette Escal
- Liés à la législation
- Liés à la sécurité
Nous déployons de façon continue de nouveaux plugins en fonction de nos / vos besoins.
Si vous avez besoin d’un plugin qui n’est pas dans cette liste, faites-nous en simplement la demande.
Nous pouvons intégrer tout plugin [1] dont vous auriez besoin - sous certaines conditions.
Documentation sur :
No Install car ...
- Plugin SPIP Adaptive Images :
Un plugin pour permettre aux sites responsive d’adapter automatiquement les images de la page à l’écran de consultation.
Avec « Adaptive », le serveur multiplie les images pour en présenter une sur mesure pour les différentes configurations d’écran. Il y a 5 seuils de taille d’écran par défaut et donc, environ 5 versions différentes du document sont créées dans /local/. Je connais pas bien le fonctionnement, pour 17Mo d’images fournies, « adaptive » en produit (en plus) 73 Mo dans /local/adpt-img, ce qui fait qu’au total le volume d’image est de 90Mo (sans parler de celles dans cache-gd2).
Notre volume disque n’est pas extensible, Alors s’il me faut multiplier l’espace des images, ça passera pas inaperçu sur la facture.
Obligatoire
Tous les sites internet, qu’ils soient édités à titre professionnel ou à titre non professionnel, doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public. Le non-respect de ces obligations est sanctionné.
En savoir plus sur
quelles sont les mentions obligatoires
sur son site internet
Une "feature" dans SPIP
Lorsqu’on souhaite activer des plugins automatiquement sur une "Mutualisation", il suffit de déposer les plugins dans le répertoire : plugins_dist de Spip.
Mais si l’on souhaite ne pas mélanger les Plugins du "Core" et les siens, il suffit de les placer dans un sous-répertoire.
Mais si en plus, on souhaite pousser le tri / les ranger comme dans "spipcontrib" ou "plugins", il faudra créer un sous-sous-répertoire genre :
- plugins-dist/adaptionsSF/Administration et BDD/Mon_Plugin
– Seulement on rencontre un pb car les icônes des plugins placés dans le sous-sous-répertoire ne s’affichent pas dans les menus déroulant de Spip.
Plugin "CISF" & "minibando" Incompatible
CISF / plugin « saisie facile » permet de créer ou de modifier facilement un article directement depuis le site public.
- CISF « surcharge uniquement le formulaire des boutons d’administration sur le site public (administration.html) ». Cela permet au bouton « Modifier » de lancer la modification via CISF et cela ajoute le bouton « Modifier dans l’espace privé » pour modifier de manière classique.
Le plugin minibando surcharge également le formulaire des boutons d’administration sur le site public (administration.html). Aussi, si les deux plugins sont activés, un seul pourra fonctionner.
Comme minibando surcharge administration.html de manière beaucoup plus conséquente, une solution serait que minibando prenne en compte le cas où CISF est activé.
On suspend l’utilisation de "CISF" sur la plateforme pour le moment
Plugins Spam referer
Si l’on place le plugin dans le répertoire plugins_dist (activation automatique), celui-ci n’est pas fonctionnel. on n’avait plus accès au bouton pour placer le Referer en spam.
De plus si on active les Statistiques des objets, cela rend le plugin Referer non opérationnel. Les statistiques sur objet a donc été supprimé de la plateforme