L’utilisabilité ou usabilité est définie par la norme ISO 9241 comme le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié.
C’est une notion proche de celle d’ergonomie, qui est cependant plus large.
Le concept d’utilisabilité lui-même a été utilisé plus tard notamment par Nielsen (1993). Ses travaux portent sur l’ergonomie des systèmes d’information et plus particulièrement sur les sites Web auxquels se réfèrent des milliers d’articles aujourd’hui. Nielsen propose cinq critères d’utilisabilité :
Les critères de l’utilisabilité sont :
- l’efficience : qui se réfère au fait d’atteindre le but fixé sans perdre de temps,
- l’apprenabilité : qui est la facilité et/ou la rapidité avec laquelle l’utilisateur se familiarise avec le système d’information,
- la mémorisation : qui consiste à pouvoir mémoriser comment fonctionne l’outil et ce qu’a fait l’utilisateur,
- la fiabilité : qui concerne la prévention des erreurs,
- la satisfaction de l’utilisateur.