Bandeau
SpipFactory
.fr .com .org

C’est une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901
Propulsée par la mutualisation de Spip sous Habillage Escal

Guide de l’Escalien.ne.s sur SpipFactory
Article mis en ligne le 11 décembre 2022
dernière modification le 26 août 2024

L’association SpipFactory propose un site clé en main pour les personnes désireux·se de gérer sans contraintes leurs pages web.

Il s’agit de l’outil SPIP [1], un site sous SPIP comporte deux entrées :

  • Partie publique
    Il s’agit de la partie du site Internet accessible et consultable par tous les internautes.
    Exemple d’adresse pour la partie publique : https://www.monsite.org
  • Partie privée
    La partie privée (parfois appelée back-office ou espace d’administration) permet de modifier le contenu du site. Cette partie n’est accessible qu’aux rédacteurs et administrateurs du site.
    Pour y accéder, il faut ajouter /ecrire/ à l’adresse de votre site
    Exemple d’adresse pour la partie privée : https://www.monsite.org/ecrire/

L’aspect graphique et la navigation de votre site sont définis par le squelettes ESCAL [2]

Public
Privé
SPIP SEUL
ESCAL + SPIP

Cela vous permet de monter rapidement votre site web sans vous préoccuper immediatement de l’aspect graphique, mais uniquement du contenu dans un premier temps.

Voici donc un petit guide à l’intention des utilisateurs de la plateforme, qu’il soit rédacteurs, webmestres ou administrateurs

Le Rédacteur (ou auteur) a accès à l’espace privé du site et peut rédiger des articles et les soumettre à la validation de l’administrateur ou à l’administrateur restreint

Il est également possible de restreindre le champ de leur publication, en leur attribuant qu’une seule .

L’administrateur du site est la personne désignée pour suivre l’activité rédactionnelle du site.
C’est lui qui décide de la mise en ligne ou non des articles proposés par les rédacteurs.
Il a également accès à toutes les fonctionnalités de pilotage du site : Opérations de maintenance de la base de données, suivi des statistiques etc…
L’administrateur a tous les droits : il peut ajouter, modifier, supprimer du contenu, effectuer des corrections sur les articles des auteurs, les valider en vue de la mise en ligne, les rejeter, ou les supprimer.
En outre, il est le responsable moral du contenu du site.

L’administrateur restreint a un statut qui se situe entre le rédacteur et l’administrateur. En plus des droits de rédaction, il peut valider les publications des autres rédacteurs. Son intervention va être limitée à une partie du site : une ou plusieurs rubriques. Pour le reste du site, il conserve un statut de rédacteur.

Au-delà de votre CMS, votre projet Web rassemble d’autres intervenants tels que :

  • Le Webmaster, le développeur, le graphiste
    Ce sont les personnes qui sont susceptibles de modifier la structure de votre site à l’écran (colonnes, appel des éléments dans les différentes zones définies, boutons, cartes) ainsi que le comportement : navigation, exécution de fonctionnalités, de scripts, formulaires de contact etc…
Il est fréquent que le Webmestre soit aussi administrateur du site
  • Le responsable rédactionnel ou directeur de la publication
    Tout site internet doit avoir un responsable éditorial. Dans la loi du 29 juillet 1982, art. 93-2 , le directeur de la publication est responsable pénalement de tout ce qui paraît sur le site.
    S’il n’est pas explicitement déclaré (dans les Mentions légales), c’est le représentant légal de l’entreprise (et non le webmestre ou le directeur de la communication) qui est désigné en cas de litige.

Organisation du travail rédactionnel

  • Attribution des tâches
    La première tâche de l’administrateur est de créer ces intervenants et de définir des autorisations d’accès pour partager efficacement le travail éditorial sur le site et sécuriser les contenus.
  • Rythme de publications
    Il est bon de réfléchir également à la fréquence des publications : faut-il alimenter le site une fois par semaine ? Tous les jours ? Une fois par mois suffit ? A la demande, chaque fois que ce sera nécessaire ?
    Dans ce cas, le nombre de rédacteurs, leur disponibilité et le volume de leurs tâches doit être adapté.
    Par ailleurs, penser à votre organisation en cas de site multilingue : est-ce que vous serez en mesure de traduire systématiquement tous les contenus dans toutes les langues du site ?
  • Partage rédactionnel
    Tout l’intérêt de SPIP réside dans le partage rédactionnel. Il est donc possible de créer autant d’auteurs que nécessaire et de restreindre s’il le faut leur champ d’action. Seul l’administrateur a le pouvoir de valider la publication des articles, brèves, sites référencés et autres objets rédactionnels.
  • Réglages des outils de Suivi rédactionnel :
    SPIP a été créé essentiellement dans le but d’optimiser le travail rédactionnel.Ainsi, on peut travailler à plusieurs sur un même article sans dommage :
    Lorsqu’un rédacteur intervient sur un article pour le modifier, les autres participants au site qui se rendent sur la page de cet article sont prévenus et il leur est déconseillé d’intervenir à leur tour sur l’article.
    En effet, si deux rédacteurs interviennent en même temps sur le même article, les modifications de l’un risquent d’« écraser » les modifications de l’autre.
    Si vous voyez la mention « Attention, un rédacteur est intervenu sur cet article », il est donc fortement déconseillé de le modifier à ce moment. Revenez plus tard sur cet article, pour intervenir lorsque l’autre rédacteur aura effectué et enregistré ses modifications.
    À l’inverse, lorsque vous-mêmes intervenez pour modifier un article, les autres participants au site qui visiteraient cette page seraient prévenus de votre intervention. Tant que vous modifiez l’article, et pendant une durée d’une heure, les autres rédacteurs sont invités à ne pas intervenir sur ce texte. Lorsque vous considérez que vous avez terminé de travailler sur cet article, et que d’autres peuvent à leur tour intervenir dessus, vous pouvez « libérer » cet article. L’avertissement aux autres participants disparaîtra, et ils pourront si nécessaire effectuer leurs propres modifications.
     Il est possible de suivre les différentes versions de l’article.
    Activer cette option :
    Dans Configuration > Révisions, activer le suivi de révisions pour les objets éditoriaux souhaités.
    Seul les articles déjà publiés ou en cours de validation sont visibles dans cette liste. En cliquant sur le titre d’un article dans la liste on arrive sur une page affichant les différences entre la dernière version et la version précédente.
  • Affichage des modifications :
    On peut comparer la version actuelle avec une version antérieure en cliquant sur le lien « comparaison » correspondant.
    On peut aussi changer la version affichée en cliquant sur la date de la version qu’on veut consulter.
    Un code de couleur simple permet de voir les modifications apportées :
    • les parties de texte surlignées en vert sont les parties ajoutées,
    • les parties de texte surlignées en bleu sont les parties déplacées,
    • les parties de texte surlignées en rouge et barrées sont les parties enlevées.

Et bien, j’aimerais mettre à profit cet article pour expliquer certaines petites choses à nos nouveaux utilisateur "ESCAL", aussi expérimentés soient-ils.
Je vais pas vous faire un exposé, hein. Non, je veux simplement vous faire partager quelques articles, comme ça, au fur et à mesure qu’ils me viennent. *

Important
Configuration par défaut

Coté Rédacteur

Coté Webmestre


Soutenir par un don